Sur la route de la soie maritime - Juillet 2008

Le Fujian, les architectures oubliées (des forteresses du pays “Hakka” au “Diao-Lou”), les pains de sucre et rizières du Guillin. Séjour à Canton.

Escale au pays Hakka où les habitants vivent encore dans les "Tulou" (bâtiments en argile). D’immenses constructions rondes, parfois rectangulaires, que se partagent des dizaines de familles. Modèle d’architecture à la fois défensive et communautaire. Quelques maisons font partie du patrimoine mondial de l’Unesco.

Escale dans la région de Kaiping où se dressent, au milieu des rizières, les plus beaux "diaolou". Construites par de riches marchands chinois d’outre-mer, ces maisons forteresses servaient de tours de guêt et d’habitation. Classées pour quelques unes au patrimoine mondial de l’Unesco, la plupart sont encore habitées.

Escale à Hangzhou qui attire de nombreux touristes au moment de la récolte du fameux thé vert "Longjing", et en automne saison de floraison des osmanthes.

Escale à Guilin (la forêt de canneliers) connue pour ses pics karstiques aux noms évocateurs le long de la rivière Li : le Mont Brodé, le Grand-Père regardant une pomme, la Tortue grimpant le flanc de colline, les Huit Surnaturels traversant la rivère, la colline de la Cage aux poulets...

Escale à Longji (l’échine du dragon). Les rizières ondulent sous le soleil comme la peau du dragon. Cultivées depuis le 13e à 1916 mètres, elles sont occupées par les minorités Zhuang et Yao.

Escale à Canton sur le vieux marché de Qingping, au temple des ancêtres de la famille Chen (les toits des différents temples sont ornés de belles sculptures en terre cuite vernissée), sur l’île de Shamian, ancienne concession franco-anglaise, un havre de paix au milieu d’une ville gigantesque coupée par les autoroutes urbaines, les ponts, les immenses buildings...

Escale à Foshan au temple des ancêtres qui n’est pas sans rappeler celui de la famille Chen.

Escale au parc des Pics des 7 Etoiles dont les paysages rappellent ceux de Guilin.

Embarquement pour quelques heures de rêve grâce au "son et lumière" au milieu des pics karstiques du cinéaste Zhang Yimou. Les acteurs sont les habitants des villages de la région.


Documents joints

Programme Complet
PDF, 71.3 ko