Le tapis, un présent de l’Orient à l’Occident. Vocabulaire et symboles (2007)

Intervenant : Jean-Michel TESTARD Expert en tapis, galériste et diffuseur d’artistes, peintre sous le nom de LETETU

Doté de remarquables dons de conteur, Jean-Michel TESTARD nous fait découvrir les différentes techniques de confection à travers l’histoire et les contrées d’origine de ces tissages. Il nous fait s’arrêter, "découvrir" - tant cela est difficile pour l’homme du XXIe siècle- les symboles et l’iconographie représentés. De ces représentations souvent uniques, plusieurs langages ou vocabulaires nous sont contés. On retiendra, entre autres, quelques symboles universels.

L’oiseau, symbole de la protection, de la fécondité et au coeur des préoccupations mystiques. L’arbre de vie, symbole qui fait le lien entre la terre et le ciel où résident les forces surnaturelles, symbole qui évoque la longévité, la pérennité du groupe. La croix, symbole des quatre régions de l’univers, motif protecteur.

A chaque fois, les tisserandes du siècle dernier sont resituées dans leur travail, leurs coutumes et modes de vie. L’exposé fut d’autant plus pédagogique et vivant que Jean-Michel TESTARD a déroulé devant l’auditoire la variété inlassable de sa collection personnelle de tapis.

S’enrichir en écoutant !